Actualités

Côte d’Ivoire : le chantier naval Carena, filiale du groupe Bolloré, fait l’acquisition d’un troisiè

23/05/2018 09:12

La Compagnie abidjanaise de réparation navale (Carena) vient d'investir 7,6 millions d'euros dans l'acquisition d'un troisième dock, qui doublera la surface d'accueil du chantier naval.

Source

Affaire Bolloré : la carte des 7 litiges portuaires du groupe français en Afrique

14/05/2018 16:16

Les concessions portuaires accordées au groupe Bolloré à Lomé et Conakry sont actuellement au centre de « l'affaire Bolloré », ouverte avec la mise en examen pour « corruption d’agents étrangers dépositaires de l’autorité publique » de l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, le 25 avril. Tour d'horizon des ports du continent où le groupe est présent.

Source

Port de Conakry : quand l’affaire Bolloré rebondit en Guinée

07/05/2018 17:13

La mise en examen de Vincent Bolloré a relancé la controverse autour de la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry. Tandis que l’opposition en fait son miel, l’entourage du président Alpha Condé conteste le scénario privilégié par les juges d’instruction français.

Source

Cocktail Anniversaire des 21 ans

17/08/2017 14:06

Le jeudi 10 août 2017, s’est tenu à l’hôtel Ibis plateau, le cocktail anniversaire des 21 ans de l’entreprise METEA SARL. Débuté à 16 h par les allocutions du Président du Comité d’Organisation Monsieur Abdoulaye KONATE, suivi du Directeur Général Monsieur Dramane KONATE. La cérémonie s’est poursuivi par une série de distinction à l’endroit des travailleurs de l’entreprise pour leur mérite professionnel. L’un des moments fort de la cérémonie fut la décoration du Directeur Général au rang de médaillé d’honneur du travail « GRAND OR » des mains du représentant du Ministre du travail SEM Jean Claude Kouassi. Il faut noter la présence à cette cérémonie d’amis et proches du Directeur Général. La cérémonie s’est achevée dans la joie et la gaieté par un cocktail dans les jardins de l’hôtel .

Source

Partenariat public-Privé- Amadou Gon Coulibaly rassure le patronat ivoirien, un chronogramme de trav

07/07/2017 14:58

Comment Le Premier Ministre a reçu en début d’après-midi une délégation du patronat ivoirien conduite par le président de la CGECI. Une rencontre qui satisfait les hommes d’affaires ivoiriens. Jean Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a traduit la satisfaction du patronat ivoirien reçu en début d’après-midi par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à la Primature. « Cette rencontre avec le Premier Ministre est la première entre lui et le secteur privé. Nous nous sommes félicités que le Premier Ministre, en dépit de son agenda très chargé, ait pu inscrire ce rendez-vous avec le secteur privé dans ses priorités. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du comité de concertation Etat-secteur privé » s’est félicité Jean Marie Ackah. Poursuivant, le successeur de Jean Kacou Diagou a indiqué que La revue des préoccupations du secteur privé, a abouti à un « chronogramme de travail sur les prochains mois.» ..

Source

CMA CGM va racheter l'armateur brésilien Mercosul à Maersk

20/06/2017 08:10

CMA CGM a annoncé avoir conclu un accord ferme avec son concurrent danois Maersk Line pour lui racheter sa filiale brésilienne Mercosul Line. La transaction est soumise à l'approbation réglementaire brésilienne et à la clôture de l'acquisition de Hamburg Süd par Maersk, a précisé le groupe français. "Au plus tôt, l'intégration de Mercosul au sein de CMA CGM débutera en même temps que l'intégration de Hamburg Süd, prévue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires", selon la direction. D'après le groupe, cette acquisition permettrait à CMA CGM de renforcer son offre de services depuis et vers l'Amérique du Sud, notamment au Brésil, en particulier sur le cabotage et les services "porte-à-porte".

Source

Gestion urbaine : un plan de grand nettoyage prend forme à Conakry en Guinée

20/06/2017 07:38

Pour que Conakry puisse être aménagée et commence à ressembler à une métropole, Louncény Camara, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire (nommé en mai 2015 et reconduit dans le gouvernement Youla), a engagé fin 2015 un vaste programme de lutte contre l’occupation illégale des domaines de l’État. Depuis, dans tous les quartiers – à commencer par ceux de Kaloum, au centre-ville –, nombre de maisons, boutiques et lieux de cultes sont chassés à coups de bulldozers des sites qu’ils occupaient sans autorisation. Une opération qui devait, après la saison des pluies, se poursuivre dans les autres communes.

Source

BTP : la Côte d’Ivoire va sanctionner les entreprises défaillantes

20/06/2017 07:35

Désormais les entreprises qui travaillent mal sur les chantiers publics seront sanctionnées d’une interdiction de marchés publics pendant cinq ans. Agacé par l’état de dégradation avancée de certains axes routiers, pourtant réhabilités récemment, le chef de l’État Alassane Ouattara a demandé le 30 mars en conseil des ministres à Amédée Kouakou, titulaire du portefeuille des Infrastructures économiques, de mettre en place un mécanisme de sanctions contre les entreprises qui travaillent de façon non rigoureuse les grands chantiers routiers. « Les sanctions sont aussi étendues aux chefs de projet qui assurent la maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils seront sanctionnés pour fautes lourdes », a expliqué Bruno Koné, le porte parole du gouvernement. La mise en place de telles sanctions est inédite dans le pays.

Source

Port d’Abidjan : un navire cause des dégâts matériels en percutant un portique

20/06/2017 07:25

Le Dazhi, un navire roulier qui effectuait une manœuvre d’accostage, jeudi 18 mai, en début d’après-midi, dans le port autonome d’Abidjan (PAA), a heurté le quai 21 du terminal à conteneurs, provoquant le basculement d’un portique vers le côté terre-plein, a-t-on appris dans un communiqué du PAA, publié le même jour. « Aucune victime n’est à déplorer. Cependant, des dégâts matériels sont à noter », peut-on y lire. Le PAA a tenu à préciser que les activités du port se poursuivaient normalement dans le terminal à conteneurs, bien qu’un périmètre de sécurité ait été mis en place.

Source

Côte d’Ivoire : le commerce extérieur passe au numérique

20/06/2017 07:17

La Côte d’Ivoire continue sa marche vers le tout numérique. Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce, des PME et de l’artisanat a lancé, le 8 juin à Abidjan, le module e-paiement, via le guichet unique du commerce extérieur (Guce). « À partir du 1 août, tous les droits de douanes concernant le commerce extérieur se feront en ligne » explique-t-il. La nouvelle plateforme permet de faire les déclarations en douane et d’effectuer les règlements en ligne. Les paiements s’effectuent par virement, par carte bancaire ou par Paypal. Quatre banques ivoiriennes, Société Générale (SGBCI), Nsia Bank, Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) sont parties prenantes au nouveau système. Mais, seul NSIA Bank a créé une interface avec le Guce.

Source